Kalvyn.fr » Formation / Apprentissage » Quelles études faire pour être wedding planner sur Paris ?

Quelles études faire pour être wedding planner sur Paris ?

Le Wedding Planner est un métier qui a fait son apparition aux Etats-Unis, il a ensuite émergé en France il y a plusieurs années de cela. Ce métier consiste à assurer le chef d’orchestre d’une fête de mariage en tenant compte des moyens financiers des jeunes mariés.

Dans l’article suivant, vous allez découvrir tous les détails liés au métier de Wedding Planner sur Paris, et plus particulièrement sur les études à faire pour entreprendre ce métier.

Tout savoir sur le métier Wedding Planner sur Paris !

Appelé également l’organisateur de mariage, le métier de Wedding Planner consiste à gérer toutes les activités et les préparatifs liés à une fête de mariage, l’organisateur fera face à plusieurs tâches, comme la sélection de plusieurs prestataires tels que :

  • Le traiteur ;
  • Le fleuriste ;
  • L’animateur musical ;
  • La location de salle de mariage ;
  • La location de la voiture de mariage ;
  • Le cameraman ;
  • Le photographe, etc.

La tâche du Wedding Planner consiste également à l’établissement des contrats et des devis, mais aussi à la planification de toute la fête de mariage. Tout cela doit se faire en tenant compte des capacités financières des jeunes mariés.

Concernant le salaire perçu par le Wedding Planner, il varie en fonction du nombre de fêtes de mariage organisées durant une année.

Prenons un exemple, afin que l’organisateur de mariage puisse gagner au moins 12000 euros par an, il devra organiser au moins 10 mariages par an. Nous tenons également à préciser que les frais d’un Wedding Planner sont à hauteur de 15% des frais totaux d’une fête de mariage.

Quelles études suivre pour devenir Wedding Planner sur Paris ?

Avant toutes choses, il faut savoir que le métier de Wedding Planner ne dispose d’aucun diplôme reconnu ou attribué par l’Etat. Toutefois, pour devenir organisateur de mariage, vous devez solliciter des agences qui se spécialisent dans l’événementiel, et qui offrent des formations payantes.

Il est tout à fait évident que ces formations de Wedding Planner sur Paris peuvent vous donner quelques connaissances dans le domaine de l’organisation des mariages, mais il est moins probable que vous puissiez réussir votre carrière professionnelle dans cette voie.

Nous rappelons également qu’aucun diplôme n’est exigé pour entreprendre le métier de Wedding Planner, et il est donc préférable que les autorités concernées puissent instaurer un cursus qui permette d’avoir des connaissances approfondies dans le domaine de l’événementiel.

Il y a également des parcours à suivre qui vous permettront d’accéder à un poste de Wedding Planner sur Paris, ces parcours sont listés ci-dessous :

  • Le BTS événementiel ;
  • Le DUT information communication ;
  • Licence professionnelle communication ;
  • Management de l’événementiel.

Pourquoi faire appel à un wedding planner pour son mariage à Paris ?

À Paris, de nombreux diplômes forment au métier de wedding planner. Le mariage est l’événement le plus important de votre, il doit être absolument parfait, afin que cette journée soit magique et reste à jamais gravée dans votre mémoire. C’est pour cette raison que de nombreux futurs mariés font appel à des wedding planners pour organiser leur mariage. Si vous habitez en région Parisienne, sachez que de nombreux wedding planner sont disponibles près de chez vous. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce site.

Un gain de temps énorme

L’organisation d’un mariage est extrêmement longue et difficile. Ce sont des heures de travail, ainsi que des mois de préparations. Il faut réserver l’église, la mairie, le lieu de cérémonie (salle, château, parc… ), le traiteur, le photographe, etc. Le wedding planner est un expert dans le domaine de l’événementiel, il s’occupera de ces tâches, tout en respectant vos exigences.

Éviter le stress

Comme expliqué précédemment, l’organisation d’un mariage est très longue et très difficile ; mais elle est aussi très stressante. Plus le grand jour approche, plus les futurs mariés stressent. Alors, en déléguant l’organisation de votre mariage à un wedding planner, vous évitez ainsi de trop stresser. Lorsqu’on organise un événement d’une telle ampleur, il est normal de faire face à des imprévus. C’est donc le wedding planner qui est chargé de faire face à aux situations critiques et d’y remédier.

Des idées originales

Lors des premiers entretiens avec le wedding planner, faites lui part de vos envies, de vos goûts, de vos rêves et du thème que vous rêvez pour votre mariage. Grâce à son expérience et à sa créativité, le wedding planner est en mesure de vous proposer des idées de décorations, de plats, de cocktails originaux et qui vous correspondent totalement. Si vous faites appel à un wedding planner vous bénéficierez d’un mariage unique et à votre image.

Respecter son budget

Pendant vos rendez-vous avec le wedding planner, il vous demandera votre budget pour l’organisation du mariage. Le wedding planner est tenu de tenir compte du budget que vous lui avez imposé. De cette manière, il peut valider vos idées ou au contraire, vous proposer des alternatives. Ainsi, même avec un petit budget, le wedding planner est capable de vous organiser le mariage de vos rêves.

N’hésitez plus et faites appel aux services des wedding planners de Paris pour organiser votre cérémonie de mariage.