Kalvyn.fr » Je vape » Comment choisir son taux de PG / VG ?

Comment choisir son taux de PG / VG ?

Le ratio entre le propylène glycol et la glycérine végétale contenus dans votre e-liquide est déterminant dans l’expérience de vape que vous aurez. Ce ratio agit non seulement sur la quantité et la qualité vapeur produite, mais aussi sur ses saveurs. Comment choisir votre taux PG/VG ?

Commencez par comprendre l’intérêt du ratio

Dans votre e-liquide, vous allez avoir plusieurs éléments. Il y a entre autres l’arôme d’e-liquide, du propylène glycol et de la glycérine végétale. L’arôme est présent pour la saveur et vous permettre de mieux apprécier votre expérience de vape. Le propylène glycol est responsable du hit en

gorge du e-liquide, de son goût et de l’expression des saveurs. La glycérine végétale elle, est présente pour la quantité de vapeur produite pendant le vapotage. Le taux idéal à privilégier doit donc répondre en premier lieu à la question qui suit : quelle sensation recherchez-vous ? En effet, le PG et la VG sont généralement toujours présents dans les e-liquides, mais les taux diffèrent en fonction de ce que recherche le vapoteur.

Pour une sensation de vapeur bien épaisse, il faudra choisir un taux de glycérine végétale supérieur au taux de propylène glycol. Au contraire, pour avoir de véritables sensations de goût et surtout de hit en gorge, c’est le taux de propylène glycol qui doit dominer. C’est donc d’abord en fonction de ce dont vous avez envie qu’il faut décider de votre ratio PG/VG en sachant que plus de VG entraîne :

  • moins de saveurs,
  • plus de déshydratation,
  • moins de hit en gorge.

Une prédominance du PG va donc vous offrir le maximum de sensations, mais le peu de vapeur produit pourrait ne pas plaire à ceux qui aiment voir des bouffées épaisses s’élever pendant qu’ils vapotent.

Faites en fonction de votre profil

Si vous êtes en train de faire vos premiers pas dans le monde de la vape, il vaut mieux ne pas vous tracasser en cherchant quel taux est le meilleur. En tant que novice, vous devez d’abord expérimenter et vous habituer à un taux classique, c’est-à-dire 50/50 %. C’est un taux dit neutre qui vous offrira autant de sensations que de vapeur pour que vous appreniez en douceur la vape.

De plus, vous pouvez vapoter à ce taux avec n’importe quel kit de vapotage, car ce ratio est admis par tous les modèles. Vous n’avez d’ailleurs pas à vous embarrasser des contraintes liées à l’entretien d’une cigarette électronique servant à vaper à des taux différents. En revanche, si vous êtes un vapoteur expérimenté, vous pouvez opter pour des taux différents en fonction de vos envies ou besoins.

Il faut cependant noter que tous les matériels de vape ne sont pas résistants à n’importe quel taux. Il y en a qui s’usent plus rapidement en cas de taux de propylène glycol élevé et d’autres qui s’endommagent plus vite avec un taux de VG élevé. Certains vapoteurs plutôt aguerris vont même jusqu’à opter en DIY pour du e-liquide à 100 % PG ou à 100 % VG. Pour ces cas, il faut encore mieux se renseigner pour s’assurer que votre matériel est capable de le supporter.