Kalvyn.fr » Santé » Comment trouver sa taille de culotte menstruelle ?

Comment trouver sa taille de culotte menstruelle ?

Vous l’avez sans doute remarqué, le sujet des protections hygiéniques lavable revient de plus en plus souvent sur la table depuis quelques années. Et cela n’a rien de bien étonnant, puisque dans le même temps, nous avons également beaucoup entendu parler du désastre sanitaire et écologique que représentaient les tampons et les serviettes hygiéniques jetables. Entre la nocivité de la plupart de ces produits pour notre flore intime, leur coût non-négligeable, et le fait qu’ils représentent une énorme quantité de déchets difficiles à recycler, le constat est sans appel : mieux vaut trouver d’autres types de protections. 

C’est ce qui commence à se passer depuis quelque temps en France, ou de plus en plus de personnes sont sensibles à l’environnement, et attentives aux produits qu’elles utilisent. Ce phénomène est d’autant plus visible dans le domaine des protections menstruelles ; les femmes aspirent à davantage de confort au quotidien, à des produits sains pour leur corps, et réutilisables. Ce dernier aspect présente d’ailleurs plusieurs intérêts : il limite la charge mentale féminine, puisqu’il ne faut plus penser à racheter des protections chaque mois, il permet de limiter fortement la production de déchets, et il fait du bien au porte-monnaie, à une époque où certaines d’entre nous ont des difficultés à s’acheter des protections périodiques. Ainsi, même si le prix d’une culotte menstruelle peut sembler élevé, l’investissement est intéressant, puisque vous allez pouvoir l’utiliser durant plusieurs années ; à condition de la choisir de bonne qualité et à votre taille.

taille culotte menstruelle

Taille culotte menstruelle : comment choisir ? 

Le choix de la taille de votre culotte de règles peut dépendre de plusieurs facteurs, tout comme c’est le cas pour de la lingerie classique. Voici les points auxquels il faut être attentif :

  1. La marque de sous-vêtements. Parfois, il n’y a pas plus d’explication à fournir, certaines marques taillent petit, d’autres plutôt grand ; autrement dit, le même t-shirt basique qui vous va en taille 40 chez Mango vous ira peut-être en 38 chez H&M, car ces derniers vendent des vêtements qui taillent grand. Du côté des sous-vêtements menstruels, la même chose peut se produire. Si la plupart du temps, vous pouvez prendre votre taille habituelle, n’hésitez pas à consulter les guides de tailles en ligne, ou de n’acheter qu’un article à la fois pour vous assurer de la taille.
  2. La matière. On n’y pense pas forcément, mais c’est un détail qui peut tout changer ! Certaines marques de culottes menstruelles comme Lemahieu propose des articles dont le tissu principal est le coton sans aucun empiècement, tandis que d’autres marques comme Réjeanne ou So Cup misent sur des modèles très féminins, avec des détails en dentelle. Dans ce cas, mieux vaut vous assurer de son confort.
  3. La coupe. Beaucoup de marques qui commercialisent des culottes menstruelles proposent plusieurs coupes, pour s’adapter à toutes les morphologies : slip, boxer, shorty, culotte taille haute… Il y en a pour tous les goûts ! Mais pour ces dernières justement, assurez-vous de choisir votre taille, ou la taille au-dessus en cas de doute, afin d’éviter l’effet cisailles au niveau du ventre.