Kalvyn.fr » Internet » Pourquoi renegocier son credit conso ?

Pourquoi renegocier son credit conso ?

De nombreux emprunteurs optent pour un crédit conso à taux fixe afin d’être à l’abri d’une éventuelle hausse. Cependant, il peut arriver que ces taux d’intérêt baissent et c’est une bonne raison pour procéder à la renégociation de son crédit conso. Il existe aussi d’autres raisons pour renégocier ce type de prêt. En voici quelques-unes.

Changer la mensualité

La première raison pour renégocier un crédit conso est le changement de la mensualité. Il s’agit d’un acte qui résultait généralement d’un changement significatif de la situation professionnelle ou personnelle de l’emprunteur. Il peut s’agir d’une augmentation de revenus des années après la contraction du prêt conso. Il est aussi possible de demander de renégocier son crédit conso dans le but de changer la mensualité après avoir touché un héritage.

De manière plus simple, la renégociation du crédit conso permet à l’emprunteur d’augmenter le montant de sa mensualité afin de solder son prêt par anticipation. Le débiteur qui dans le passé à choisir une mensualité relativement faible peut procéder au changement s’il se contacte après qu’il peut supporter une mensualité plus élevée. Par ailleurs, il est primordial de savoir que la renégociation à ce niveau ne permet pas de réduire les mensualités.

Rallonger ou raccourcir la durée de remboursement

La renégociation du crédit conso permet de raccourcir ou de rallonger la durée de remboursement du prêt. Dans le premier cas, l’emprunteur lors de la renégociation fait connaitre son envie de s’acquitter le plus rapidement possible de sa dette. L’organisme financier en fonction des désirs de son client procédera à l’augmentation de ses mensualités afin de lui permettre de réduire le nombre d’échéances. L’avantage principal de cet exercice est le fait qu’il permet de réaliser énormément d’économie. Cela est dû au fait qu’en augmentant les mensualités, le débiteur rembourse plus chaque mois et bénéficie par conséquent d’un montant restant dû peu conséquent.

Lorsque l’emprunteur décide de rallonger la durée de remboursement, il doit pourvoir au cours de la renégociation étalée les raisons d’une telle décision. À la suite de cette opération, il verra ses mensualités baissées et ses échéances augmentées. Contrairement à celui qui rallonge sa durée de remboursement, il n’aura pas l’opportunité de réaliser des économies.

Bénéficier d’un taux de crédit plus attrayant

La renégociation du contrat conso est le meilleur moyen d’obtenir un taux de crédit plus attrayant. En effet, il existe aujourd’hui une multitude d’organismes financiers qui proposent dans le but de se faire une clientèle des offres très attractives. Un emprunteur qui lors de ses recherches tombe sur une offre qui se révèle plus intéressante que ce qu’il a, peut procéder à la renégociation de son crédit. C’est généralement dans le cas où ce dernier n’a pas envie de procéder à un rachat de crédit ou changer de banque.

Changer de banque

Renégocier son crédit conso se révèle être le meilleur moyen de changer de banque. C’est une action qui intervient lorsque l’établissement financier refuse d’accéder à la requête de son client. Celui-ci en fonction des offres disponibles sur le marché pourra sans encombre rejoindre une autre institution avec le même crédit tout en bénéficiant de réels avantages.