Kalvyn.fr » Formation / Apprentissage » Ouvrir une boite postale et y ouvrir le siège de son entreprise !

Ouvrir une boite postale et y ouvrir le siège de son entreprise !

L’un des éléments clé pour la bonne gestion d’une entreprise c’est un bon service courrier. Souvent négligé, ce point est pourtant important. Les demandes, avis et bons de commande sont sûrs d’arriver à temps, garantissant la bonne marche de l’entreprise. Mais que faire pour assurer un bon service de courrier ? Le moyen le plus simple est d’ouvrir une boite postale.

Ouvrir une boite postale c’est facile

L’ouverture d’une boite postale pour son entreprise est une démarche simple et facile. Elle ne demande pas beaucoup de temps et pas beaucoup de documents à présenter. Pour cela, il faut se diriger vers un service de poste du secteur, proche du siège social de l’entreprise. Là bas il suffira de demander à un agent de poste d’ouvrir une boite postale et de vous faire un abonnement à votre nom. Pour justifier que le siège social se trouve dans la bonne zone, l’abonné devra présenter un numéro de SIRET.

Après justification, il faut choisir la formule d’abonnement : mensuelle, annuelle, flexigo. Les modalités de payement varient : par carte bancaire, chèque ou en numéraire. Pour que d’autres personnes puissent ouvrir la boite, il suffit de signer des mandats avec les noms des personnes autorisées à le faire. C’est pratique pour une absence ou un voyage. Pour terminer, il suffit de signer le contrat d’ouverture et vous recevrez les clés de votre nouvelle boite postale.

Les avantages d’une boite postale

Avec une boite postale, le courrier n’arrivera pas dans les locaux de l’entreprise mais sera directement dirigé à la poste dans la boite postale. Cela peut avoir certains avantages :

  • Un excellent moyen pour organiser son courrier pour les entreprises qui ne bénéficient pas d’un service de courrier efficace.
  • Ne pas perdre son courrier, surtout pour les particuliers qui se déplacent beaucoup.
  • Une garantie de confidentialité et de plus grande sécurité.
  • Dissimuler l’adresse de l’entreprise si elle se situe chez soi ou si elle ne bénéficie pas de locaux appropriés.

boite postale entrepriseBoite postale pour entreprise et domiciliation d’entreprise

Ouvrir une boite postale et domicilier son entreprise, ce n’est pas la même chose. Pour les boites postales, le courrier est désigné avec la mention BP suivi du numéro de la boite. Ceci peut être un inconvénient pour l’image de la société. Les utilisateurs sauront que c’est une boite aux lettres et non une adresse. La boite de domiciliation n’a pas de mention BP. Des sociétés, appelées sociétés de domiciliation offrent leur adresse comme siège social pour d’autres entreprises. Ainsi vous pouvez avoir vos locaux dans un endroit et votre siège social dans une autre adresse plus prestigieuse. C’est encore plus de confidentialité et une plus belle image pour votre entreprise.

Comment choisir son tampon personnalisé pour son entreprise ?

Que l’on vienne de se lancer avec sa nouvelle entreprise ou que celle-ci existe déjà depuis plusieurs années, avoir son propre tampon d’entreprise est un gage de sérieux. Les clients peuvent ressentir votre professionnalisme et perfectionnisme jusque dans l’envoi ou la transmission de vos documents, grâce à la présence de votre tampon personnalisé pro. Pour autant, il ne s’agit de prendre le premier tampon encreur venu. Avant toute chose vous devez réfléchir aux informations que vous désirez faire apparaître sur votre tampon. Le nom de votre société est bien entendu la première chose à laquelle vous allez penser, mais il faut surtout se demander ce qui peut être intéressant pour votre client, comme notamment :

  • L’adresse complète de votre entreprise
  • Vos coordonnées pour vous joindre (mail et téléphone)
  • Votre nom et prénom si vous avez un poste en particulier dans une entreprise développée
  • Les numéros d’immatriculation (siret, siren, RCS, APE)

Tout cela va conditionner le nombre de lignes dont vous aurez besoin pour votre tampon personnalisé d’entreprise. Mais vous pouvez également choisir de faire apparaître votre logo. Tous les sites spécialisés dans la fabrication de tampons encreurs ne vous le proposent pas. Si vous avez envie d’apposer un tampon sur vos courriers et documents pro avec votre logo d’entreprise, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://www.france-tampon.fr. Vous avez notamment le tampon colop qui est disponible en forme de rond ou carré. Si vous cherchez un tampon eco responsable chez France Tampon, le modèle Colop Printer Green Line est fabriqué en plastique recyclé. Un dernier conseil : quel que soit le modèle sur lequel vous portez votre choix, relisez bien plusieurs fois les informations que vous allez faire apparaître avec votre tampon. Il serait dommage de commander un produit avec une coquille comme des lettres inversées.