Kalvyn.fr » Formation / Apprentissage » A quoi sert l’avocat tutelle curatelle ?

A quoi sert l’avocat tutelle curatelle ?

Les mesures de protection juridique visent la sécurité des personnes et de leur patrimoine. La tutelle et la curatelle sont des mesures similaires et leur mise en application implique parfois l’appel à un avocat. Voulez-vous savoir à quoi sert l’avocat tutelle curatelle ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la mise sous tutelle curatelle ?

La perte d’autonomie chez certaines personnes les rend vulnérables. Cependant, toute personne dotée d’une personnalité juridique est appelée à accomplir des actes civils. C’est pour cette raison que la notion de « mesure de protection civile« a vu le jour.

La tutelle est un régime qui s’applique à des mineurs (émancipés ou non) et à des majeurs. La mise sous tutelle implique la désignation d’un tuteur qui a la lourde charge de représenter la personne protégée. Cette protection consiste à une dépendance entière dans tous les actes de la vie. La finalité se passe généralement dans un tribunal de première instance devant le juge des tutelles.

Quant à la curatelle, elle est une mesure moins lourde que la précédente. La mise sous curatelle ne concerne que les personnes majeures. Pour éviter que ces dernières ne se nuisent elles-mêmes, elles sont confiées à un curateur qui les assiste. Ces derniers disposent des droits et pouvoirs variables en fonction du sous-régime choisi.

Ces mesures entraînent souvent des conflits au sein de la famille. Pour cela, vous pouvez faire appel à un avocat tutelle curatelle qui se chargera de la défense des intérêts de la personne qui lui sera confiée.

Quel est le rôle d’un avocat tutelle ?

Lorsque les conflits liés à la mise sous tutelle apparaissent, l’appel à un avocat de tutelle est la meilleure solution. Son rôle est défini en fonction de la situation de celui qui demande le service. Ainsi, voilà les rôles que peut jouer ce professionnel.

  • Il défend votre cause devant le juge des tutelles : si vous êtes une personne externe à la famille ayant ressenti le besoin de mettre quelqu’un sous tutelle.
  • Il aide à convaincre la personne risquant d’être protégée : si celle-ci est réticente, il avance des arguments solides ou propose des mesures de protection adaptées à sa situation (sauvegarde de justice ou curatelle).
  • Il vous évite des erreurs graves : étant un expert dans le domaine, il vous suit tout au long du processus.

Pourquoi recourir à un avocat curatelle ?

La désignation des curateurs cause souvent des conflits. Ces personnes sont chargées de veiller au bien-être de la personne protégée. Ainsi, le degré de l’assistance peut varier en fonction de la souplesse de la mise sous curatelle. L’avocat curatelle joue un rôle de conseiller en exposant les contours des différents types de régimes.

Ainsi, il vous explique en quoi consiste une curatelle simple, aménagée et renforcée, dans le but de défendre vos intérêts de la meilleure manière. De plus, il assiste le demandeur dans le montage des dossiers. Dans le cas où la personne concernée refuserait la curatelle, il se met de son côté. Il devient son défendeur vis-à-vis du juge de curatelle. Il expose donc l’exagération de la mesure proposée et ressort des arguments pour contester le placement en curatelle.

En conclusion, le recours à des avocats tutelle curatelle n’est pas obligatoire, mais est parfois nécessaire. Ces professionnels du droit de la famille jouent des rôles importants tant envers les demandeurs qu’envers les personnes protégées.