Kalvyn.fr » Auto / Moto » Quelle assurance pour moto Bmw choisir ?

Quelle assurance pour moto Bmw choisir ?

L’assurance moto est la condition sine qua non pour pouvoir conduire sa moto en toute sécurité. Lorsqu’il s’agit d’une moto BMW, il est important de prendre en compte certains critères dans le choix de votre assurance. Voici les éléments à prendre en compte avant de choisir une assurance pour votre moto BMW.

Les besoins réels du conducteur

L’établissement d’un contrat d’assurance pour une moto BMW repose essentiellement sur les besoins du conducteur en matière de couverture. En effet, votre contrat d’assurance moto doit permettre de couvrir les différents sinistres et dommages que votre moto est susceptible de causer.

De plus, votre assurance moto doit être également adaptée à votre budget afin de vous permettre d’assurer sans difficulté le payement de vos cotisations. Si vous prévoyez de voyager avec votre moto, veillez à choisir une assurance qui couvre les déplacements à l’étranger. N’hésitez pas à comparer les offres des assureurs en utilisant un comparateur d’assurance moto en ligne. Ceci vous aidera à trouver la meilleure formule pour votre moto BMW.

Les garanties proposées par l’assureur

Entre une formule de base obligatoire plus connue sous le nom de garantie responsabilité civile, une formule intermédiaire et une formule « tous risques », le choix dépend fortement des garanties de votre assureur.

La garantie responsabilité civile moto

Encore appelée assurance au tiers, l’assurance responsabilité civile moto est le niveau de couverture légal minimum que doit souscrire tout conducteur, quelles que soient les caractéristiques de sa moto. C’est la couverture la moins onéreuse et également celle qui offre le moins de protection au conducteur. En effet, comme son nom l’indique, l’assurance au tiers ne prend en charge que les dommages matériels et corporels causés par votre engin à une tierce personne.

La garantie intermédiaire

motoLa garantie intermédiaire propose un compromis entre un niveau de protection moyen et des coûts réduits. Elle est toutefois meilleure que la garantie au tiers, car elle offre des protections supplémentaires comme la garantie contre le vol, les incendies, les bris de glace ou encore la garantie contre les catastrophes naturelles.

L’assurance tous risques

Plus onéreuse, elle correspond au niveau de couverture maximum en matière d’assurance moto. L’assurance tous risques permet d’être indemnisés contre tous les dommages corporels et matériels causés aussi bien aux conducteurs qu’aux tiers.

Pour choisir une assurance moto bmw, prenez le temps d’étudier les différentes formules proposées par votre assureur afin de choisir celle qui sera adaptée à vos besoins, mais aussi à votre budget.

Le profil du conducteur

Le choix d’une assurance pour une moto BMW dépend également du profil de conducteur. En effet, les assureurs prennent en compte certaines informations afin de déterminer les risques éventuels que peut représenter le conducteur. Il s’agit des éléments comme :

  • L’âge ;
  • Le lieu de résidence ;
  • Le type de moto à assurer (neuve, d’occasion, etc.) ;
  • L’année d’obtention du permis de conduire moto ;
  • Les antécédents de conduite (bonus, malus, etc.).

Ces informations permettent également de déterminer le prix de votre assurance moto. En effet, les risques d’un conducteur expérimenté ne présentant aucun antécédent de conduite sont moins élevés que ceux d’un jeune conducteur ou d’un conducteur malussé ou résiliés par exemple. De ce fait, les contrats qui leur seront proposés seront plus coûteux. Pour choisir une assurance pour votre moto BMW, optez pour un assureur qui propose un contrat fait sur mesure qui correspond à votre profil.

Quelle assurance pour automobile choisir ?

Tout comme l’assurance moto, l’assurance responsabilité civile automobile est une obligation pour toute personne possédant un véhicule. Il convient aussi de bien choisir, comme pour l’assurance maison où vous pouvez par exemple vous tourner vers Allianz. Cependant, parmi les nombreuses compagnies qui proposent leur service, comment choisir une assurance pour votre auto ? Voici les réponses.

La couverture

motoLe niveau de couverture est un point important pour bien choisir une assurance auto. Cependant, cela dépend aussi de l’offre que vous choisissez. En effet, le minimum obligatoire reste l’assurance au tiers. Tous les assureurs proposent cette offre. Cependant, si vous voulez profiter d’une plus haute protection, vous pouvez choisir entre l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.

Le prix

Ce qui distingue les différentes compagnies d’assurance, outre les offres proposées, c’est le prix. Il s’agit donc d’un critère que vous ne devez pas négliger. Ce point varie également en fonction du niveau de couverture. Des garanties plus étendues signifient des primes plus élevées. La meilleure solution est de demander un devis en ligne ou faire confiance aux sites de comparaison pour trouver l’assurance qui vous convient et qui correspond parfaitement à votre budget.

La franchise

Lorsqu’un sinistre survient, il arrive que la compagnie ne prenne pas en charge la totalité des dommages. Il y a ce qu’on appelle la franchise que vous, en tant qu’assuré, devrez prendre en charge. Pour profiter de la meilleure assurance automobile, vous pouvez choisir une compagnie qui propose des franchises modulables ou qui ne propose pas de franchise.

Les exclusions

Il y a aussi ce qu’on appelle les exclusions de garantie. Ce sont le dommage et les situations que l’assurance ne couvre pas en cas d’accident. Pour éviter toute surprise, il convient de prendre en compte les exclusions avant de choisir un assureur pour son auto. Ce sont des clauses qu’on retrouve clairement dans le contrat.

Les prestations en cas d’accident

Vous devez pouvoir compter sur votre assureur à tout moment. En effet, un sinistre ne prévient pas quand cela va arriver et quand cela arrive, il faut que votre compagnie d’assurance soit réactive. Pensez à choisir un assureur qui puisse vous assister 24 h/7j. Par exemple, une compagnie qui propose un véhicule de remplacement au cas où vous tomberiez en panne au premier kilomètre.

Les services en ligne

Avec le développement des technologies de télécommunication, les relations entre assureurs et assurés se voient considérablement facilité. Il est donc préférable de choisir une compagnie qui propose des services en ligne ou même des applications qui permettent de réaliser différentes formalités comme la déclaration de sinistre, la suivie des dossiers pour les sinistres en cours, l’échange des documents, etc.

La localisation

Dans la mesure du possible, il est plus pratique de choisir une agence qui se trouve à proximité. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à retrouver les conseillers et leur demander des conseils ou leur poser vos questions directement. C’est la meilleure solution, surtout si vous êtes le genre de personne qui privilégie le contact humain. Donc, avant de souscrire à une assurance auto, assurez-vous de vérifier les moindres détails.

bmw assurance moto