Kalvyn.fr » Internet » Comment trouver une assurance informatique d’entreprise ?

Comment trouver une assurance informatique d’entreprise ?

Après des mois, peut-être même des années à mûrir votre projet professionnel, vous avez enfin réalisé votre rêve en créant votre propre société. Vous avez maintenant de nombreuses années d’expérience au compteur dans l’informatique, et vous pensez avoir fait le tour du monde salarié depuis quelques mois. Entre-temps, la pandémie mondiale s’est mêlée bien malgré nous au monde du travail, nous poussant à nous adapter et à revoir notre fonctionnement. Cette période si particulière a achevé de vous convaincre du fait qu’il était temps pour vous de découvrir une autre façon de travailler et d’équilibrer la vie professionnelle et la vie personnelle. L’informatique étant un secteur où le travail ne manque pas, c’est sans trop de craintes que vous avez décidé de vous lancer à votre compte.

Seulement, si vous possédez toutes les compétences techniques pour créer un site Internet ou vous mettre en avant sur les réseaux sociaux, il vous faut néanmoins penser à vous protéger ainsi que votre matériel, pour pouvoir proposer vos services en toute sérénité.

Tout savoir sur l’assurance informatique entreprise

Vous le savez peut-être, l’obligation de souscrire une assurance professionnelle varie en fonction du secteur d’activité dans lequel vous exercez. Ainsi, si l’on considère logique pour un professionnel de santé ou à un entrepreneur dans le bâtiment de posséder une assurance, on considère (à tort), qu’elle n’est pas nécessaire lorsqu’on est à son compte dans l’informatique. Et c’est parfois lorsque les soucis arrivent que l’on se rend compte trop tard qu’une assurance aurait pu être utile. Voyons ensemble à quoi peut vous service une assurance professionnelle.

assurance informatique entreprise

À quoi sert une assurance informatique entreprise ?

Vous avez déjà entendu de jeunes freelances de votre domaine dire qu’ils n’étaient pas assurés, parce qu’ils n’avaient pas envie de payer une cotisation pour rien ? Après tout, que pourrait-il bien arriver lorsqu’on travaille de chez soi ? À moins d’avoir beaucoup de chance, et de posséder un stock conséquent de disques durs pour stocker vos données, un problème technique pourrait vous coûter cher, voire, vous faire perdre un client. Voici ce pourquoi une assurance entreprise pourrait vous protéger ou vous indemniser :

  • La perte de données d’un client ;
  • Le retard dans la livraison d’un produit ou d’un contenu, qu’il soit dû à un problème informatique, ou à un imprévu de santé ;
  • Des erreurs commises dans votre travail, comme des erreurs de programmation qui pourraient porter préjudice au client, car le produit fini se trouve être défaillant ;
  • Du matériel abîmé par erreur, en renversant votre thé sur un ordinateur par exemple.

Chez qui souscrire une assurance entreprise informatique ?

Vous l’aurez compris, la souscription à une assurance pourrait bien vous sortir de la panade un jour ; encore faut-il savoir chez quel assureur souscrire. Si vous pouvez éventuellement vous contenter d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, certaines compagnies proposent des assurances dédiées aux professionnels de l’informatique, offrant ainsi des garanties ciblées à leurs besoins. N’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur en ligne, sur lequel vous pourrez établir vos besoins en quelques clics et recevoir un devis personnalisé.